samedi 28 novembre 2009

Première discussion avec des étudiants à Göteborg

Premier jour à Göteborg et je rencontre déjà des étudiants, c'est bien involontaire je l'avoue.
Je suis allé à l'office de tourisme comme toujours pour qu'ils m'indiquent sur une carte les écoles de la ville que je vais ensuite me charger de contacter. Mais là la fille m'a envoyé vers un autre établissement dans lequel ils m'ont m'indiqué les écoles qui enseignent le francais (c'est plus intéressant pour eux apparement). Donc je me rends sur place. Il s'agit en fait d'une école qui aujourd'hui organise une journée portes ouvertes (ou son équivalent).
Le système Suédois est different du nôtre et si j'ai bien compris cet établissement (niveau équivalent à notre lycée) enseigne tout ce qui est relatif aux sciences naturelles. On me dirige vers la section francaise et là je rencontre un francais (dont j'ai oublié le nom) professeur de l'éducation nationale, ancien attaché culturel de l'ambassade de France en Suède. Je dois avouer que j'ai été très bien reçu et, quand je lui explique ce que je fais il appelle deux de ses étudiants et leur dit "discutez avec lui ca vous fera un bon exercice !!"
La discussion a duré une petite demie-heure et voici les éléments qui en ressortent:

"En France vous pensez que vous faites plus de choses pour l'écologie que nous mais c'est faux."

"Je pense que Göteborg est une ville très en avance par rapport à l'écologie" (La ville dispose de très très nombreux tramways et pistes cyclables protégées, il y a beaucoup d'espaces et de parcs pour les piétons)

"Il y a beaucoup de transports à Göteborg mais beaucoup de personnes sont feignantes et elles préfèrent prendre leur voiture plutôt que les transports en commun. Par exemple mon père travaille à l'universite de Göteborg, il est à 5 minutes de tramway de son travail et a 15 minutes à vélo mais il préfère prendre sa voiture"

"Je pense qu'on ne pourra pas continuer longtemps à se déplacer en voiture mais les gens ne l'acceptent pas et c'est ca le problème actuellement"

"La Suède a de la chance car nous avons beaucoup d'électricité" (dont du nucléaire). Areva construit le premier EPR, le même qu'à Flamanville, mais les travaux ont pris beaucoup de retard. Il est interdit de faire des recherches sur le nucléaire en Suède" (ce qui crée une dépendance vis-à-vis de pays étrangers).

"Il existe des voitures moins polluantes que celles fonctionnant à l'essence (Méthane,électrique, hydrogène,air comprimé). "Si les voitures ne polluent plus dans l'avenir, c'est la production de l'énergie qu'elles consomment qui le fera"

Lundi j'irai dans un autre établissement indiqué par notre "cher" responsable de la section française. Cette fois il s'agit d'enseignants dans les sciences économiques et sociales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire