mardi 8 décembre 2009

Lundi 7 décembre, première journée

En cette première journée je me suis contenté des sites les plus simples de la capitale danoise, le village sur Radhuspark (place de l'hôtel de ville), l'exposition sur Kongens Nytorv et le WWF Camp sur la place Torv Nitorv.

De nombreuses expositions et actions très intéréssantes: Comme cet ours de glace proposé par WWF qui peu à peu en fondant se transforme en chameau. Ou ce spectacle ou l'acteur nous propose de réduire nos émissions de gaz à effets de serre.

Au delà de tout ce que l'on peut apprendre je regrette juste un coté de l'exposition, on ressent bien que les autorités danoises veulent nous faire percevoir Copenhague et le Danemark comme un modèle de vertue en ce qui concerne l'écologie. Dans de nombreux cas cela ressemble plus à une vitrine commerciale pour certaines entreprises danoises et à un moyen de propagande pour le gouvernement. Je regrette que l'on ne retrouve pas ce côté plus humain que tant de militants qui ont fait le déplacement aiment. Heureusement l'entraide reste (la preuve, c'est grâce à cette entraide que j'ai pu me loger).

Cependant cette organisation est le choix des autorités danoises et il faut le respecter car n'oublions pas que malgré nos différences, il faudra que tout le monde prenne sur soi afin de pouvoir répondre à ce défi majeur qu'est la lutte contre le réchauffement climatique



Chacun met sa pierre...


... à l'édifice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire