Je vais essayer de vous résumer une conversation que j'ai eu avec Hane-a, actrice sud coréenne (dans une serie TV) de 28 ans. Je dis "essayer" car si mon anglais est mauvais le sien est bien pire.
As-tu entendu parler de la conférence de Copenhague organisée par l'ONU ?
Je ne suis pas sûre mais je crois que c'est une réunion de tous les gouvernements du monde afin de discuter du réchauffement climatique et comment essayer de polluer moins.
Qu'en penses tu?
C'est une bonne idée mais je ne sais pas si tout le monde fera des efforts.
Et que pense-t-on du réchauffement climatique en général en Corée du sud?
beaucoup de gens savent que c'est important mais les gens ne font pas vraiment d'efforts et puis pour beaucoup ce n'est pas la priorité.
Qu'elle est la priorité?
Nous sommes nombreux à penser que c'est la Corée du Nord. Il y a beaucoup de familles séparées car une partie vit en Corée du Sud et l'autre en Corée du Nord (Hane-a en fait partie).
Et que fait ton pays pour lutter contre le réchauffement planétaire ?
Je ne sais pas trop en fait, ce que je sais c'est qu'ils ont décidé de mettre beaucoup d'argent dans les énergies "vertes".
Et toi que fais-tu tous les jours que tu pourrais conseiller à d'autres de faire pour moins polluer?
Je n'ai pas de voiture, je préfère utiliser les transports en commun. De toute façon à Seoul c'est bien plus pratique. (Hane-a reconnait pourtant consommer beaucoup d'électricité et d'appareils électroniques). Faut-il y voir une influence des géants nationaux que sont Samsung et Hyundai?)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tous les pays du monde ne sont pas sur le même pallier. Certains, avant de penser à l'environnement, lieu de vie international, doivent régler de toute urgence leurs problèmes internes, leurs problèmes diplomatiques, leurs problèmes politiques...
RépondreSupprimerTant que tout les pays du monde ne joueront pas dans la même cour, nous ne pourrons pas vraiment sauver la planète, juste limiter les dégâts. Les actions internationales ne peuvent pas être entreprises par TOUS les pays du monde. C'est ça le problème, car finalement, ce serait LE remède pour la Terre. Que tout le monde s'y mette