Avec un peu de retard voici un bref compte-rendu de ma rencontre avec des étudiants préparant un diplome scientifique durant leur cours de francais. Leur professeur, un francais, avait justement prévu de leur diffuser le film "Home" de Yann Arthus-Bertrand.
La discussion nous semblait intéressante (au professeur et à moi-même) car leur orientation scientifique pourrait leur donner une vision differente du rechauffement climatique.
Après une brève explication sur ce qu'était la conférence de Copenhague, la discussion s'est vite tournée sur un jeu de questions réponses. Voici quelques phrases qui m'ont marqué.
"Que fait l'Europe pour le réchauffement climatique?"
L'UE s'est engagée à réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 et de 30% si un accord plus intéréssant est trouvé. Le GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Etudes Climatiques) recommande au minimum 20%.
"Que fait la France comcrètement?"
Concrétement pas grand chose.
La France propose de créer une taxe sur les échanges financiers. Cette taxe devrait rapporter environ 35 Milliards d'euros et servirait à se protéger d'un nouveau risque de faillite des banques, à financer l'aide au développement, à lutter contre certaines maladies tels que le Sida, le paludisme,.. et également permettre d'aider les pays en développement de reconvertir leur économie vers un développement plus respectueux de l'environnement
Commentaire du prof."C'est typiquement francais, on a beaucoup d'idées mais on ne fait pas grand chose"
J'ai aussi rapidement expliqué quelques décisions du "Grenelle de l'environnement" et qu'actuellement le gouvernement francais portait tous ses efforts de recherches sur l'énergie nucléaire à défaut de tout eautre solution (commentaire un peu partisan je le sais)
"Les gens ne sont pas prêts à abandonner leurs voitures"
"Oui en Suède l'environnement c'est important mais au final on ne fait pas grand chose pour le protéger"
Le prof a aussi intérrogé certains de ses élèves qui on vécu un temps en France ou en Belgique.
"J'ai remarqué qu'en France vous utilisiez beaucoup de plastique comparé à nous, même pour vos oeufs"
"La Belgique ne se sent pas concernée par l'environnement : elle a d'autres problèmes à régler (problèmes entre Waallons et Flamands)"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire