jeudi 5 novembre 2009

2eme jour: Leeds




Depart de Leicester 7h55 arrivee a Leeds 11h20.

Premier objectif? toujours le même : trouver un endroit où dormir! Avec ses 720 000 habitants Leeds disposent de nombreux hôtels mais tous plus cher les uns que les autres. Les auberges? autant ne pas y compter toutes pleines,il faut réserver plusieurs jours à l'avance. Mais bon comme il faut bien dormir quelque part... Après m'être installé dans un hôtel assez correct niveau prix direction le centre ville.
Trois choses me frappent en chemin:
- Les très larges trottoirs et rues piétonnes dans le centre.
- Les parking à prix prohibitifs (certains affichent 60£ la journée)
- De grands panneaux free bus qui indiquent en fait une ligne de bus qui fait le grand tour du centre ralliant ainsi les principaux centre de travail et de commerce à la gare ferroviaire et à la gare routière (bus locaux,régionaux,nationaux).
Tout semble donc réuni pour inciter les gens à utiliser les transport en commun et apparement ca marche, malgrè la taille de la ville la circulation reste plutôt fluide.

Petit point noir, à l'image de nombreuses grandes villes en Europe, le soir venu les rues sont envahies de papier et autres déchêts qui ne demandent qu'à s'envoler à chaque coup de vent (on se croirait à Paris parfois).

Pendant cette journee j'ai également profité des musées gratuits nombreux en Grande Bretagne. Au programme le Leeds City Museum,un musée qui retrace la vie de Leeds et de ses habitants, de la préhistoire à nos jours. Une partie est aussi consacrée aux civilisations Romaines Grecques et Egyptiennes.
La ville propose egalement des expositions d'Art Moderne et de Peintures. Là aussi gratuites !
Autant profiter également de la bibliotheque et de sa connexion internet en libre acces (mais prise d'assault).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire