mercredi 25 novembre 2009

Rencontre avec des étudiants d'Artvig Nissens Skole



Je me suis rendu ce matin dans le lycée Artvig Nissens où j'ai pu débattre, en Anglais, avec des étudiants en classe d'"International english".
J'ai discuté avec deux groupes, un de 5 etudiants et l'autre de 6.

De cette discussion nous pouvons ressortir 3 thèmes :

1) La conférence de Copenhague et le réchauffement climatique.
C'est un sujet qu'ils ont déjà eu l'occasion d'aborder à travers leurs cours. Ils sont dans l'ensemble très conscients des problèmes liés au réchauffement climatique et aux enjeux liés à Copenhague, même si lorsque j'ai demandé ce qu'était pour eux la conférence, l'une des étudiantes a dit aussitôt "Obama" (Barack Obama se rendra a Oslo apres la conférence afin de recevoir son prix Nobel de la paix).


2) Que faire pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ?

Trois sujets ont été abordés :

Les énergies:
Il faut d'après eux privilégier les énergies renouvables : hydroélectricité, éolienne, énergie de la mer. D'autres énergies moins "vertes" ont été citées : le nucléaire (par une étudiante dont le père est physicien) mais surtout le biogaz et le biodiésel.
Comme à Bergen les étudiants abordent immédiatement le sujet de la réduction de la consommation d'énergie (éteindre la lumière en quittant une pièce, prendre des douches moins longues, ne pas gaspiller l'eau).

Les transports:
Privilegier les transports en commun tels que le bus, le tramway, le train. Utiliser des transport non polluant comme le vélo.
La voiture a semble t-il encore de beaux jours devant elle car même si globalement les étudiants évoquent l'idée de moins se servir des voitures, ils aspirent à avoir des voitures fonctionnant avec une autre énergie que le pétrole (biodiesel, électique, air comprimé).

La consommation :
Le recyclage est la première idée qui leur vient à l'esprit, ensuite une étudiante évoque l'idée de consommer plus de produits locaux. Lorsque je lui demande ce qu'elle pense de la politique du gouvernement de produire en Norvège tous les produits agricoles consommés une étudiante me repond qu'elle trouve ca bien mais de nombreux produits ne sont pas bons alors ils prefèrent acheter des produits importés.


3) Comment voit-on les autres pays du monde :
Les pays ayant la plus mauvaise image d'un point de vue écologique sont les Etats unis et la Chine (une étudiante plus informée fera la difference entre la pollution totale du pays et la pollution par habitant, donc différence entre la Chine et les Etats unis).
A l'inverse ceux ayant la meilleure image sont les pays d'Afrique et le Danemark pour certains (le Danemark produit beaucoup d'energies vertes).

A leurs yeux la Norvège n'est ni un bon ni un mauvais pays. C'est un mauvais pays car elle exporte énormement de pétrole et que vue l'importance qu'a pris le pétrole dans leur économie ils ne peuvent arrêter la production du jour au lendemain. C'est un bon pays car ils produisent beaucoup d'énergies renouvelables (la Norvège dispose du premier parc hydroélectrique d'Europe, devant la France)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire