jeudi 5 novembre 2009

4ème jour : Glasgow la suite



Aujourd'hui visite de Glasgow.

- La cathédrale Saint Mungo (saint patron de la ville).

- Le saint Mungo museum of religious life and art est, comme on nous l'annonce à l'entrée un musée qui s'adresse à toute personne, croyante ou non, ouverte à la découverte de nouvelle religion. Un beau message de paix y est diffusé.

- Le Glasgow green.
Le Glasgow green est d'après certains historiens le site historique le plus important d'Ecosse. Ce parc aurait près de 800 ans et aurait tout connu de l'histoire écossaise. Lieu de rassemblement de toutes les grandes luttes sociales, son sol aurait été foulé par Bonnie prince Charlie (héros écossais) et James Watt (père de la première révolution industrielle) on dit que c'est dans ce parc que ce dernier aurait trouvé les applications possibles à la "compressibilité de la vapeur".
Ce parc connut également de grandes luttes environnementales. Les Glasgowegians : écologistes avant l'heure ? En 1847 déjà la population de Glasgow s'opposa au projet de construction d'une ligne de chemin de fer dont le tracé devait passer au milieu du parc. Ensuite il y eut de nombreux projets d'ouverture de mines de charbons qui n'aboutirent pas. La dernière bataille date de 1981 et concernait la construction d'une autoroute urbaine.
sources:guide du routard, Tourist Information Center de Glasgow,People's Palace,Hunterian Museum.

- People's Palace 9palais du peuple)
C'est un bâtiment fondé à la fin du 19eme siècle afin de rentre accesible la culture pour tous.
Aujourd'hui c'est un musée qui retrace la vie de la cité.

- The museum of transport
On y retrouve une collection heteroclyte de tous les moyens de transports construits, utilisés ou en cours d'utilisation à Glasgow. Se cotoient bateau de croisieres,navires de guerres, veilles locomotives à vapeur, anciens tramway,le tout nouveau train de Glasgow, veilles voitures à moteur et à cheval, motos,landaux ainsi que l'un des moteurs ayant servi au premier essai du concorde. Une partie du musée retrace l'histoire de l'attentat de Lockerbie.

- Hunterian Museum
Musée au sein de l'université de Glasgow rassemblant tout un tas d'objets recoltés au cours du temps. Il y en aurait plus d'un million. Intéressant mais il faut avoir du temps. On y apprend que l'université de Glasgow a eu comme professeurs des noms célèbres comme Adam Smith et James Watt.

Tous les monuments cités sont entièrement gratuits (et il y en a bien d'autres). Bien souvent on critique le modèle social britannique mais nous avons ici une vision très sociale d'une culture accessible à tous. N'est-c pas aussi cela le développement durable ?

Demain, départ pour Oban dans le nord ouest de l'Ecosse. Voyage à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire