Runa est une étudiante Norvegienne de 18 ans, membre de l'association écologique Natur og Ungdom regroupant 7000 étudiants à travers tout le pays.
Pour information elle a vecu 1 an en France et parle couramment le francais ce qui m'a bien facilité la vie!
Au cours de cette discussion nous avons pu échanger nos points de vue et évoquer la culture de nos pays respectifs (nous sommes allés au delà de l'écologie).
L'association Natur og Ungdom mène plusieurs actions ces derniers temps, notamment pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique:
- Opposition à l'ouverture de nouveau champs pétroliers dans le nord du pays proposé par le gouvernement et de nombreux partis politiques. L'ouverture de ces nouveaux champs serait désastreuse pour la faune et la flore locales mais également pour le réchauffement climatique dans son ensemble. De plus cela accentuerait la dépendance du pays vis-à-vis de ses gisements (le pétrole et le gaz représentent actuellement environ 80% des exportations Norvégienne).
A l'inverse Natur og Ungdom réclame un arrêt progressif de l'exploitation des gisements et que les 3 Milliards de couronnes (monnaie Norvegienne) restant dans les caisses de l'état (après dépenses publiques) soient utilisées dès aujourd'hui dans le développements des énergies renouvelables et dans la reconversion économique du pays (aujourd'hui ils sont placés sur dans un fond appelé fond pour l'avenir, anciennement fond du pétrole).
- Promotion des énergies renouvelables, notamment par l'utilisation d'hydroliennes(qui utilisent la force des courants marin) particulièrement propices en Norvège avec ces nombreux fjords et les forts courants marins qui y circulent.
- Action de sensibilisation auprès de la population Norvégienne sur de nombreux sujets dont l'exploitation de pétrole, le réchauffement climatique, etc.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser Runa est favorable à la chasse aux phoques. En effet elle m'a expliqué qu'avec la disparition des ours blanc en Norvège, les phoques n'avaient plus de prédateurs naturels et donc que si l'on ne régulait pas leur population ils devenaient une menace pour de nombreuses espèces de poissons.
Ce soir départ pour Oslo
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire